Dans cet article, nous explorerons quelques bénéfices apportés par la digitalisation QHSE et comment elle peut améliorer les performances globales des organisations.
Les outils QHSE digitaux, peuvent être utilisés pour effectuer des diagnostics, audits, et pour ceux utilisables avec un smartphone, des routines d’inspection et gemba walks, ce qui peut aider à :
La digitalisation QHSE peut également améliorer l’identification et la gestion des risques et problèmes.
Par exemple, des solutions digitales modernes offrent aux différents acteurs de signaler facilement tout type de problème dans l’entreprise, via un simple QRCode et workflow sur smartphone avec possibilité de prendre directement des photos pour illustrer la situation.
Ainsi, les équipes QHSE sont prévenues rapidement lorsqu’un incident se produit.
En utilisant des outils numériques pour identifier les dangers potentiels, évaluer les risques et suivre les incidents, les organisations peuvent gérer les risques de manière proactive et réduire la probabilité d’accidents, d’incidents et de problèmes.
Cela favorise également le sentiment de fluidité et d’efficacité de la part des collaborateurs et renforce leur motivation.
Généralement, une organisation qui s’inscrit dans un processus d’amélioration continue est plus attractive pour les talents.
L’identification des axes d’amélioration, d’attractivité, de performance et de fidélisation et les actions collaboratives qui en découlent alignent les actes sur la vision et les valeurs, et renforcent les sentiments de fierté et d’appartenance. c’est un puissant levier de fidélisation des talents.
L’outillage collaboratif renforce conduit à une communication plus fluide, une plus grande implication, et une responsabilité accrue pour les performances QHSE.
En utilisant des outils collaboratifs pour planifier et suivre les projets et tâches QHSE, les organisations peuvent s’assurer que tous les acteurs sont conscients de leurs rôles, tâches et échéances, en temps réel, de partout dans le monde, et de manière centralisée.
L’un des principaux avantages de la digitalisation QHSE est l’augmentation de l’efficacité :
Cela amène aussi à des temps de réponse plus rapides, une meilleure communication et une meilleure collaboration, facteur clé de réussite des démarches QHSE.
La digitalisation QHSE peut conduire à des optimisations de coûts. En réduisant la nécessité de processus manuels, les organisations peuvent économiser du temps et des ressources. L’anticipation et le traitement au plus tôt d’incidents permettent généralement d’éviter des opérations très couteuses : reprises de produits défectueux, réclamations clients, incidents de sécurité,…
Un autre avantage de la digitalisation QHSE est l’amélioration de la gestion des données. Avec des systèmes numériques modernes, les organisations peuvent facilement collecter, stocker et analyser des données relatives aux pratiques QHSE.
Ces données peuvent être utilisées pour identifier les tendances, suivre les performances et prendre des décisions plus éclairées. En centralisant les données et en les rendant facilement accessibles, les organisations peuvent s’assurer qu’elles répondent constamment à leurs objectifs QHSE.
La digitalisation QHSE est aussi un vecteur d’intégration des données QHSE, souvent présentes historiquement dans différents tableurs, avec le Système d’Information (SI) de l’entreprise.