Vous venez de prendre un nouveau poste de direction, venez d’avoir une promotion ou un élargissement de votre périmètre de responsabilité ?
Une des clés du succès est déjà la préparation en amont de son intégration dans la nouvelle fonction : collectez des informations générales sur la structure et le périmètre de responsabilité : codes, culture, écosystème, marchés, actualités, historique,…
Le contexte de la prise de poste est également utile : période de transition avec ancien directeur … ou arrivée un peu dans l’urgence d’un poste vacant ?
Les sources sont nombreuses et de différentes natures :
Est-ce que des connaissances sectorielles sont à compléter : concepts, terminologies ? Un ouvrage de référence, des cours en ligne peuvent être des moyens efficaces d’être à l’aise le premier jour sur les concepts et terminologie de base qui pourraient manquer sinon.
Se présenter, s’assurer des informations préalablement collectées / les consolider (boucle de feedback) et prendre connaissance du … des périmètres à manager. Eh oui, ils sont multiples :
Échangez avec les acteurs internes et externes : clients, fournisseurs, partenaires.
Lors du COmité de DIRection (CODIR), observez les interactions, alliances, pressions, tensions.
Écoutez, à différents niveaux hiérarchiques, croisez les informations, observez.
Identifiez et consolidez les principaux enjeux des parties prenantes : essayez de cerner au maximum les attentes exprimées et implicites (normatives, non verbalisées,…).
Analysez les attentes des parties prenantes, comprendre comment vous pouvez les aider au mieux à atteindre leurs objectifs.
A partir des informations collectées, et suivant le contexte cela peut être réalisé de manière collaborative, évaluez : les processus, les pratiques, les problèmes récurrents, les risques «émergés», en fonction du périmètre fonctionnel et des enjeux identifiés.
En cela, la plate-forme d’évaluation E Value it offre un large éventail de points de diagnostics préremplis pour chaque domaine d’activité de l’entreprise, consolidés de différentes normes et recueils de bonnes pratiques, qu’il reste à sélectionner et pondérer en fonction du contexte.
Une fois les critères posés, ils sont valorisés, afin de disposer d’une vision complète de l’état de l’organisation : rapport complet, SWOT, graphs radar. De plus, l’outil vous suggère des actions d’améliorations contextuelles si besoin. L’intégration d’un moteur d’intelligence artificielle à E value it apporte conseils et pistes de solutions complémentaires.
A la fin du premier mois, vous avez entre les mains, grâce à votre rapport d’évaluation et votre grille de risques un rapport d’étonnement “en béton armé” et des éléments tangibles à partager avec la Direction générale / votre N+1.
Comprendre ce qui a été mis en place, les sujets qui ont été lancés, les modèles économiques et les dynamiques associées.
Mener les actions de continuité des opérations, du management,…
Mettre sous contrôle des risques opérationnels identifiés
Réaliser des actes concrets, cohérents avec l’orientation qui se dessine et allant progressivement dans le sens de la feuille de route…sans tout bouleverser avant que cette dernière soit validée et communiquée.
La correction de dysfonctionnements flagrants identifiés lors de l’évaluation, de manière positive et constructive, permet de récolter du crédit, qui sera utile pour convaincre, mettre en œuvre la feuille de route et la dynamique associée.
Attention toutefois : si l’œil, neuf dans l’entreprise mais expérimenté, permet de rapidement appréhender les situations, faire attention à ne pas porter de jugement hâtif ou agir dans la précipitation.
Construire une vision convaincante, alignée avec la stratégie globale de l’entreprise et les enjeux identifiés.
Croiser les résultats de l’évaluation de l’existant, les projets en cours et les attentes des parties prenantes.
Faire ressortir les sujets de la feuille de route, les prioriser et les transcrire avec des objectifs réalistes et quantifiés.
Cette feuille de route reprend certes la situation actuelle, en cela appuyée sur la précieuse évaluation, et les actions en cours qui doivent être continuées, mais vient y projeter la vision nouvelle.
Identifiez les facilités et risques / freins à la mise en œuvre, pour mettre ces derniers sous contrôle.
Elle sera d’autant plus solide et facile à mettre en œuvre qu’elle aura été conçue dans un esprit collaboratif avec l’ensemble des parties prenantes.
Outils support :
Affinez et validez :
Sa mise en œuvre sera itérative, avec des ajustements voir changements au fil du temps, mais doit doter l’entreprise d’un plan solide sur le périmètre de responsabilité en question.
Communiquez sur le sens et les bénéfices de la feuille de route. Impliquez les acteurs dans le succès collectif, mettez en place une dynamique et agissez en cohérence avec les communications et le plan.
Soyez attentif(ve) aux signaux d’acceptation / rejet des changements : faites preuve d’empathie et accompagnez les changements.
Mettez en place la mesure de progrès et d’atteinte (des premiers) objectifs, d’avancement par rapport au plan, et de consommation de ressources / budgétaire.
Planifier également des réévaluations régulières (points de situation) : évolution des pratiques et processus, évolution des risques,…
A l’approche des 100 premiers jours, il est ainsi souvent judicieux de faire un premier bilan : évaluer l’apport concret dans l’amélioration des pratiques et le traitement de manques et demander des retours (feedbacks)pour optimiser la démarche.
Faire une nouvelle campagne d’évaluation E Value it et comparer les résultats avec la campagne initiale permet de mesurer concrètement l’apport des premières actions sur les performances et le fonctionnement.
Partager et célébrer les résultats obtenus.
Prêt(e) ?