Nous mesurons régulièrement la performance des entités, avec des indicateurs quantitatifs économiques, de volumes et de productivité notamment.
Sociétalement, les formes de management et la relation au travail ont changé ces dernières années, avec des phénomènes de “great resignation”, de “quiet quitting” par exemple, impactant l’organisation dans sa globalité.
“L’humain est au cœur de la performance et du développement des entreprises, et a donc en main de puissants leviers de productivité, de progrès et d’optimisation des organisations.”
Force est de constater que l’engagement est un facteur premier de productivité, et donc de compétitivité. En effet, une personne engagée va particulièrement :
L’engagement de chaque collaborateur est le fruit de plusieurs facteurs corrélés, dont le “dosage” est propre à chaque individu, et parmi lesquels nous en distinguons 3 principaux, présentés ci-après.
De nombreux acteurs ont malheureusement quitté une profession suite à une expérience malheureuse dans une seule organisation.
L’engagement dans un métier peut être issu d’une vocation. Il est souvent nourri du sens et de ce que véhicule la profession (valeurs, impacts sociétaux, envies, culture), ainsi que d’aspirations d’évolutions.
Plusieurs aspects intrinsèques à l’organisation influent sur l’engagement de ses collaborateurs :
La relation avec le manager direct est également très importante dans l’expérience employé :
On entend régulièrement l’expression “On ne quitte pas des mauvaises entreprises, mais on quitte plutôt des mauvais managers“.
La relation avec les collègues de travail et, en corollaire, l’ambiance entre services — complémentarité mais sans cloisonnement voir de dénigrement entre les équipes — et donc le sentiment d’être dans le même bateau, de participer ensemble à la même belle aventure professionnelle, sont des critères majeurs.
Enfin, la fierté structurelle :
S’il est bien évidemment impossible de ne distribuer les activités et tâches uniquement en fonction de l’appétence de chacun, cette dernière doit être prise en compte dans les affectations.
Si des échanges qualitatifs directs du manager avec ses équipes, dont en “1 to 1”, enrichies et croisées d’échanges avec les équipes des ressources humaines sont indispensables et irremplaçables, il est également précieux :
En cela, la plate-forme d’évaluation E Value it offre un large éventail de points de d’évaluation préremplis pour chaque aspect de gestion des ressources humaines et une interface digitale ergonomique pour que tous puissent aider à l’identification des points forts et des leviers de progrès.
Il convient de les analyser. Les signaux de démotivation, de perte de sens. Quelques pistes communes :
Retrouvez des suggestions d’améliorations contextuelles à votre organisation, au prisme des résultats des campagnes d’évaluation réalisées, dans la plateforme E Value it.
A noter qu’une bonne partie des leviers d’engagement des collaborateurs seront également profitables à l’attractivité des candidatures.