Les appels d’offres et référencements intègrent, de plus en plus fréquemment, des exigences de certification de l’organisation et d’engagements, au-delà des aspects légaux.
Ces demandes se sont nettement renforcées, en nombre et en criticité ces dernières années. Au-delà des évidents besoins et caractéristiques portant directement sur le(s) produit(s) / service(s), les domaines d’exigences sont multiples :
En France, la commande publique a progressivement monté son niveau d’exigence en les retranscrivant dans différents textes, dont :
Face à ces évolutions, afin de développer et sécuriser des parts de marchés dans un environnement concurrentiel, vous devez envisager une certification ?
Les normes portant sur l’organisation, telles ISO 9001, 14 001, 45 001, sont souvent composées de bonnes pratiques pour l’organisation et le management de l’entreprise.
Une campagne E Value it vous permet de disposer très rapidement d’un premier panorama de la situation et d’identifier :
Mettre en œuvre une campagne E Value it d’évaluation de conformité
Créez une campagne et sélectionnez la norme sur laquelle vous souhaitez vous évaluer : les points de diagnostics sont préremplis pour un large catalogue de normes.
La plateforme E Value it étant digitale et collaborative, vous pouvez facilement distribuer les évaluations à réaliser sur plusieurs acteurs. A tout moment, vous pouvez enrichir les évaluations de photos et documents et vous disposez d’un indicateur de progression de la campagne.
Analyser les résultats de la campagne
La solution E Value it vous délivre plusieurs outils d’exploitation des résultats de la campagne pour avoir et partager un diagnostic à 360° :
Considérer une certification comme un livrable annexe et non une démarche organisationnelle est un facteur fréquent d’échec et ne permettrait pas d’en tirer tous les bénéfices sur le long terme.
Aussi, avant de lancer effectivement une démarche de certification, il convient de :
→ Transformer le besoin de certification en démarche volontaire, jalonnée par la certification requise, et avec une portée et des bénéfices attendus plus larges.
Définir comment la démarche, ses principes, et objectifs, dont la certification, s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise et vont, probablement, apporter des changements à la culture de l’entreprise.
Acter que la démarche et le projet de certification disposent d’un niveau de priorité suffisant : s’impliquer ET y impliquer les acteurs.
L’accélération de la démarche peut s’appuyer notamment sur des ressources internes dédiées et/ou consultants QHSE externes, qui apportent expérience de la démarche et de projets de certification.
Il convient de revoir et d’adresser toutes les exigences de la norme visée. Les premiers leviers de conformité identifiés suite à la campagne E Value it permettent d’alimenter, entre autres, la liste des actions à réaliser.
Le planning prend en compte :
Le module de gestion de projet de la plateforme E Value it permet de planifier et suivre l’avancement des actions, et de faire le lien avec l’amélioration des points de conformité.
Il est fréquent de réaliser un ou plusieurs audit(s) “à blanc”, afin de vérifier à nouveau le niveau de conformité après mise en œuvre des actions visant à la conformité, et de réajuster la démarche et les actions si besoin :
…pour en tirer le maximum de bénéfices et anticiper le renouvellement de certification.